jeudi 14 mars 2013

Roger prépare les 20 ans de Mémé à St Astier...



Il faut préparer «Les 20 ans de Mémé»

L'équipe cheville ouvrière de la création 2013 du festival de La Vallée, qui attend tous ceux qui veulent participer.

L'équipe cheville ouvrière de la création 2013 du festival de La Vallée, qui attend tous ceux qui veulent participer. (Photo M. Bernet)

Le festival de La Vallée, qui fêtera ses 20 ans cette année du 10 mai au 8 juin, est fier d'avoir obtenu une belle note : « La Vallée 20/20 ».
Comme chaque année, le festival sera le prétexte à une création à laquelle tout un chacun peut participer en donnant un peu de son temps, de son énergie, de son imaginaire ou de sa bonne humeur. Un grand projet qui sera restitué au public dimanche 19 mai à Bourrou.
« Le projet se déroulera jusqu'en mai à raison de trois jours par mois, des jeudis, vendredis et samedis. Cela permet à chacun de participer, qu'il travaille en semaine ou non », précise Agnès Garcenot, directrice de La Fabrique.

Avec quatre professionnels

Quatre artistes accompagneront cette aventure : le conteur Jean-Claude Botton, un des acteurs de la création autour du livre « Mémoire ouvrière et paysanne » en 2000 ; Didier Grignon, réalisateur de films super 8 qui a participé à plusieurs créations du festival, dont le tournage des scopitones en 2004 ; la photographe et cuisinière Anita Pentecôte, impliquée dans la « Vallée émoi et moi », et Catherine Libman, plasticienne installée en Dordogne et nouvelle venue au festival.
Ce quatuor travaillera à la mise en forme d'une œuvre à visages multiples, où chacun pourra se retrouver : « Les 20 ans de Mémé » en est le titre.
D'ores et déjà, une trentaine de personnes ont travaillé sur l'intemporalité et le personnage de cette Mémé universelle et attachante, qui se construit autour de l'identité de Bourrou, où elle est née. « Travail du conte, de la voix, création de films, d'images projetées, de petits plats ou d'univers plastiques à partir de ce qui nous entoure. Il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies », ajoute Agnès Garcenot.
Parallèlement, les chantiers vocaux de La Vallée, animés par Anne et Joëlle Garcenot, également ouverts à tous, préparent aussi leur retour, avec deux rencontres du 10 au 15 mars et du 5 au 10 mai. Dans leurs cartons, une cantate urbaine avec l'orchestre Josem autour d'un répertoire de Mozart à Trénet, en passant par un florilège de musiques du monde qui apportera de nouvelles couleurs.
Rendez-vous pour les prochaines rencontres autour de la création jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 février à Bourrou.

Renseignements à La Fabrique au 05 53 02 41 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire